Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Archives
12 octobre 2008

week-end à la ferme

Ce week-end, je suis partie chez des amis de Chris et Janet qui ont une ferme dans la campagne au nord d'Invercargill!
Je n'en revient toujours pas de l'acceuil si chaleureux des Kiwis!!

Vendredi matin, avant de partir à l'école, je demande à Janet en passant si elle pense que je pourrais prochainement aller visiter la ferme de ses amis et elle me répond qu'elle va appeler Kathy pour savoir quand je peux y aller. Le matin même, je reçois un sms de Janet qui me dit que je peux y aller ce week-end si je veux, qu'ils sont là! Je n'ai qu'à envoyer un sms à Kathy pour lui informer des mes plans!
Aussitôt dit, aussitôt fait, je demande à Kathy si samedi après-midi irait pour elle et elle me répont tout de suite par l'affirmative en me disant de venir assez tôt si j'ai envie d'aller traire et donner à manger aux veaux (!)
Génial!! ;-)

Samedi matin, départ vers 11h (il faut 2h pour arriver chez Kathy et Dave Wilson) avec mon sac car je me suis dit que étant dans le sud, autant profiter d'y rester jusqu'à dimanche soir! Je verrai bien où je dormirai!

Arrivée à la ferme Wilson (facile à trouver car la route porte leur nom de l'époque où le grand-père de Dave était chercheur d'or), je fus acceuillie par Kathy qui m'a tout de suite proposé de rester dormir et avant que je réponde, elle me montrait déjà la salle de bain et la chambre d'amis! Hé oui! C'est comme ça chez les Kiwis!!
J'ai accepté avec plaisir ...mais avec quand même une certaine appréhension bien Suisse: "oh mon dieu, est-ce que je dérange?!?"!
J'ai rencontré toute la famille!
D'abord Kathy, très sympa, des yeux à faire tomber (un mélange de vert et de jaune, très particulier), Dave son mari, bonhomme souriant et qui rit tout le temps! Les 3 enfants, Josh le plus grand, Daniel et pour finir Hannah la petite dernière de 15 mois, tous l'air bien dans leur basket et tout sourire! Et le père de Dave, Ken, vieux monsieur aux mains caleuses avec un regard très doux, qui me fait beaucoup penser à Charly, mon ancien maître d'apprentissage! ;-)
Je me suis tout de suite sentie bien chez eux!
Pas de stress, bonne humeur et joie régnent dans la maison! C'est ça la Nouvelle-Zélande!! ;-)

Les présentations terminées, on m'a prêté une combinaison et des bottes pour aller traire avec Dave et Jeremy son employé. Evidement je nageais dedans mais ça a fait très bien l'affaire (j'ai l'habitude...)
Je suis partie avec Jeremy chercher les 450 (!) vaches au pré en jeep.
Il y a environ 50 parcs différents et les vaches changent de prés toutes les 12h environs. Ce sont des Jersey et des Frisonnes, elles donnent en moyenne 3'000kg de lait par lactation (ce qui n'est pas énorme) et sont nourries qu'à l'herbe! Cool!!
La traite se fait dans une salle avec un carrousel de 50 places ce qui fait qu'on trait les 450 vaches en seulement 2h!! Bon, j'ai bien remarqué que l'hygiène n'est pas la même qu'en Suisse!! Là, ils ne nettoyent rien avant de poser la machine et une fois la vache finie, la machine "s'arrache" toute seule et personne ne désinfecte les pis! Rien de mieux pour les mammites ou autre infection! Et j'ai vu certains trayons avec le sphincter bien amoché...
Une autre chose m'a frappé, ils ne parent jamais les pieds des vaches! Soit-disant qu'elles marchent assez mais la vraie raison est qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de parer les pieds de 450 vaches!
Je peux comprendre, deux hommes pour autant de bétail... Mais cela ne veut pas dire que j'adhère! ;-)

Quant aux veaux, ils vivent dans des prés énormes!!! (pas comme les igloos chez nous...) et on les voit piquer des galops et jouer! Super!! Par contre, Dave leur donne du lait froid! Là aussi, je n'ai pas l'habitude de faire comme ça... J'ai appris que le lait se donne chaud sinon le veau attrape la diahrée et peut mourrir par déshydratation... Mais encore une fois, les installations et les habitudes sont différentes!
J'ai pu poser plein de questions mais je n'ai pas toujours compris les réponses! ;-)
Ah l'accent Kiwi... hi hi hi

week_end_chez_les_Wilson_005

week_end_chez_les_Wilson_007

week_end_chez_les_Wilson_009

week_end_chez_les_Wilson_011

week_end_chez_les_Wilson_015
le distributeur de lait pour les veaux

week_end_chez_les_Wilson_020
l'épandeur à lisier, qui pompe directement dans la fosse à ciel ouvert

Avec Dave, on a bien rigolé un moment car je l'ai regardé avec surprise demonter le cache-moteur de son tracteur et il m'a dit de venir voir et j'ai vu une grosse touffe d'herbe sèche derrière le moteur!
Ici, 50% des tracteurs prennent feu à cause des oiseaux qui viennent faire leur nid derrière les moteurs!!!
Ce qui veut dire qu'avant chaque utilisation, il faut bien tout enlever! Ils sont fous ces oiseaux! ;-)

Et à part les 450 vaches et les veaux, la famille Wilson a 10 moutons (avant, ils en avaient 2'000 mais ont arrêté) et font des légumes et quelques fruits qu'ils vendent en direct à leur ferme! Ils ont vraiment un grand choix!
(voilà leur site internet :
http://www.wilsonsveg.co.nz/)

Le soir, nous avons souper en famille, j'ai eu un bon repas avec un pudding pour le dessert (j'adore!!) et les enfants ont été prendre leur douche! Il y avait plein de rires dans la maison! Et Dave jouait avec eux, c'était sympa! Vraiment une chouette famille!
Ensuite, nous avons eu plein de discussions! Dave m'a montré son cahier des charges pour le lait, les pépites d'or de son grand-père et nous avons discuté du monde paysan, entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande!
J'aurai aimé comprendre tous les détails! C'était très frustrant de pigé que le sens global!! Mais bon, ils m'ont dit que je pouvais revenir quand je voulais, que j'avais qu'à appeler! ;-)
Et ils m'ont dit aussi que je pouvais venir avec mes parents lorsqu'ils seront là à Noël!
Et j'ai super bien dormi dans un bon lit que j'ai pu chauffer avant d'aller me coucher! ;-)

Le lendemain, levé à 5h30 pour aller traire!
Jeremy avait déjà été chercher les vaches et avait déjà commencer le boulot!
Il faisait nuit, la vitre de la voiture était gélée, j'avais un peu froid mais c'était cool!
Une fois terminé, Dave et moi avons déjeuner et ensuite, j'ai été me doucher pour l'accompagner à l'église, Kathy et les enfants y étaient déjà.
Hé oui, ils m'ont proposé de venir avec eux et j'ai accepté pour voir un petit peu à quoi ça ressemblait!
C'est la même église que celle de Chris et Janet, l'église Vineyard, je crois que c'est de la branche des évangélistes..
Bref, je m'y suis un peu ennuyée et je trouve vraiment spécial comme certains réagissent mais c'était un bon exercice pour mon anglais!
Après, lors du lunch, j'ai pu parler avec plusieurs personnes et ils faisaient des efforts pour que je comprennent! C'était très intéressant mais en même temps, ça n'allait que dans un sens car ils sont persuadés d'être dans le juste et moi, je n'ai pas la même vision des choses et je sens que je ne peux pas exprimer mes opinions franchement, ça m'a un peu dérangé... Bon, c'est déjà pas facile en français, alors en anglais... lol
Disons que je me suis mise en "mode découverte"! Je sais en quoi je crois, je veux juste découvrir le monde des personnes que je rencontre! ;-)

A la fin, je suis repartie avec Kathy cette fois et nous sommes rentrées à la ferme où Dave venait d'arriver avec les enfants.
Lui est reparti au boulot et moi j'ai dit au revoir à tout le monde!

J'ai eu vraiment beaucoup de chance de rencontrer des gens aussi sympas!
Je suis très heureuse de les connaître et vais certainement repasser dans le coin un de ces jours! ;-)

week_end_chez_les_Wilson_002

Pour rentrer, j'ai décidé de changer de chemin et je suis partie direction de Gore! Il n'y avait rien de bien spécial mais les paysages sont toujours aussi beaux!!!
Mais ma petite escapade m'a quand même couté 4h30 de voiture!!
Je suis arrivée dimanche soir crevée mais heureuse de mon week-end!! ;-)

Publicité
Commentaires
M
Ho comme ça l'air vraiment vraiment trop cool!! 450 vaches wahouu ca fait des sacrés troupeau trop beau, j'imagine le plaisir que tu as!!
C
Whaaah la frangine!<br /> on pourrait presque faire <br /> une photo "Déçue mais tant pis" avec ce beau tablier!:-)<br /> hi hi hi!<br /> génial en tout cas!<br /> c vraiment cool ce que tu fais tout ces w-end!
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité