Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Archives
4 novembre 2008

OGM en Nouvelle-Zélande

Rectification :

D'après mes recherches et les réponses que j'ai pu avoir de plusieurs personnes par ici, la Nouvelle-Zélande n'autorise pas la cultivation d'OGM sur ses terres MAIS pratique des essais en plein champs ...ce qui est aussi grave!! (pour plus d'infos, voir sur le site http://www.infogm.org/lesogmendebat/sommaire.html)

Le mot d'ordre ici est : précaution ....mais qu'est-ce que ça veut dire!?! Je ne sais pas trop...

- Certains produits alimentaires sont autorisés à contenir des OGM mais doivent être étiquetés en conséquence. Ce sont des produits en grande partie contenant du maïs.

- J'ai lu un article du New Zealand Herald du 16 décembre 2006 qui disait que dans la région de Hawke's Bay et Gisborne, ils avaient du détruire 258 ha de maïs car les semences étaient contaminées par le maïs transgénique Bt11. En tant que fournisseur de semences, la firme Syngenta s'est déclarée prête à assumer les frais des dommages causés au paysans ....je ne sais pas si ça a été fait...

- Dans le registre d'incidents de contamination mondial de Greenpeace entre 1996-2007, en N-Z : 7 cas ; en Suisse : 2 cas. (pour exemple)

worldincidents

- Une polémique a eu lieu l'année passée concernant du lait transgénique pour produire des médicaments ... http://www.infogm.org/spip.php?article3537 

- Nouvelle-Zélande : Un maïs transgénique controversé mais autorisé http://www.infogm.org/spip.php?article3538 

- Equivalence en substance contournée : http://www.infogm.org/spip.php?article3063

Bref, je suis loin d'être au bout de mes recherches!! Ce que je peux dire c'est que c'est assez compliqué de savoir ce qu'il en résulte exactement!
Officiellement, les OGM ne sont pas cultivés en Nouvelle-Zélande (par contre en Australie, c'est l'invasion!) mais il se passe des essais à plusieurs endroits et des "erreurs" ont été commises donnant suite à des contaminations...

Recherches à poursuivre....

Publicité
Commentaires
C
Quel chenit!!!<br /> pour s'y retrouver!<br /> ils s'y prennet bien pour que les gesn soient ds le flou!...
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité