Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Archives
2 octobre 2008

nouvelles du jour

Premier oubli d’un mot en français = premier coup dur !! lol

Cet après-midi en cours, j’ai appris le mot « sleepwalker » et impossible de me souvenir du mot en français !!! Pourtant je voyais très bien ce que cela voulait dire !! Incroyable !

Finalement, grâce au dictionnaire, j’ai pu me le remettre en tête : somnambule…

Ça m’a fait bizarre ! ;-)

Maintenant, je commence à penser un peu en anglais ! Les deux langues se chevauchent ! C’est rigolo ! Du coup, c’est un peu le brouhaha dans ma tête et lorsqu’il s’agit de parler, je sais plus trop où j’en suis ! hi hi hi

Le plus dur pour moi, c’est l’accent !! Les « th » et les « r », quelle misère !!! Quand j’essaie de faire bien, je postillonne, c’est dégueu et pour les « r », ma langue s’enroule un peu trop et je m’étouffe ! Et lorsque les deux choses s’additionnent comme pour le mot « three », c’est juste impossible !!

Heureusement, le ridicule ne tue pas !! ;-)

******************************

J’ai appris par Lee qu’en Corée, ils ne comptent pas l’âge comme nous ! Ils ont une année d’avance comme si ils commençaient à compter à la conception ! En fait, pour eux, la date précise n’est pas importante mais l’année compte beaucoup !

Et lorsqu’il s’adresse à quelqu’un (même si c’est un ami proche ou un frère ou une sœur), ils n’utiliseront pas le même pronom pour une personne plus âgée ou plus jeune !

Par exemple, moi j’ai eu 25 ans cette année et bien en Corée, j’en aurai 26 !

Lee n’a pas pu m’expliquer pourquoi ils font comme ça, c’est dans leur culture !

Et ils ont aussi une forme de politesse comme « vous » en français !

Un truc assez étonnant aussi, pour tout ce qui est officiel, ils utilisent l’âge que nous connaissons et pour la vie de tous les jours, l’âge qui leur est propre !

Au Japon, tous le monde connait son groupe sanguin car pour les japonais, cela décrit la personnalité de quelqu’un (comme pour nous le signe astrologique)

Par exemple, les A sont ordonnés et méticuleux (moi !), les O sont rêveurs et les B sont radins ! ;-)

Génial, non ? ;-)

*******************************

Ma voiture :

Grace à Blaise (le directeur de l’école) qui m’a aidé à trouver un garage et qui a téléphoner pour moi, ma voiture est en train de se faire réparer à Cromwell !!

Le mécano a d’abord cru que c’était la direction, le roulement mais en fait, c’était un problème de freins ! Ce qui est bizarre, c’est que le gars à qui je l’ai acheté m’a donné un papier d’un garage qui confirmait avoir révisé les freins la semaine d’avant…

Bref, la bonne nouvelle, c’est que ça va couter moins cher que si c’était le roulement ! Mais on a eu beaucoup de chance car lorsque je repense aux petites routes qu’on a prises… (Nugget Point par exemple…) Je crois que j’ai bien fait de mettre la pierre (œil de tigre) que j’ai reçue de Nell dans ma voiture avant de partir !! Même si ça fait sauter Janet (ma « Mum » Kiwi) au plafond ! Pour elle, j’étais entre les mains de Dieu ! ;-)

J’espère pouvoir récupérer ma voiture demain (vendredi) car vendredi soir, je repars en week-end pour Dunedin avec mes colocataires et peut-être encore plein d’autres personnes !!!

Activités prévues : Découvrir la péninsule d’Otago avec ses albatros et ses pingouins et vivre mon premier match de rugby le samedi soir !!! YEPEEE !!!

*******************************

Mardi prochain, j’ai mon premier cours de guitare !!! ;-)

C’est Sam, ma prof de l’après-midi qui me le donne !! Elle a 26 ans, elle vient de l’UK et joue de la guitare depuis 14 ans. Je l’aime beaucoup ! Elle est très sympa !

Elle est là depuis quelques semaines seulement et avec son copain, ils ont un van et voyage pas mal dans le pays !

Ils me racontaient du reste qu’ils avaient vu des Kiwis en pleine nature sur Steward Island, tout au sud !! (il faudra que j’aie y faire un tour !!)

De temps en temps, elle prend sa guitare pendant les cours, elle chante et nous, nous complétons les chansons, ça habitue l’oreille et c’est vraiment sympa !

Beaucoup de gens jouent de la guitare dans mon école et cela m’a donné envie d’apprendre ! J’avais déjà cette envie avant mais je n’ai jamais trouvé le temps !! Ici, mon rythme est différent ! ;-) Et Sam est vraiment sympa, elle me fait 10$ le cours de 45minutes env. !! Une chance pour moi !!!! Je me réjouis beaucoup!! ;-)

Publicité
Commentaires
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité