Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Archives
28 septembre 2008

Excursion Invercargill et les Catlins

Vendredi après les cours, départ (avec ma voiture !) pour un week-end mémorable dans les Catlins, tout au sud !!! ;-)

Nous sommes 5 de la partie : Marc, Nicolas, Isabela, Leonie et moi.

groupe

Nous avons pris la route direction le sud pour notre première escale à Invercargill.

Les paysages étaient magnifiques et l’ambiance était au beau fixe dans la voiture ! (sans oublier la super musique country des cassettes que j’ai trouvées à l’intérieur... hi hi hi)

Je suis toujours impressionnée par le nombre de moutons qu’on voit partout !! Le soleil se couchait et les couleurs étaient superbes !!

Une chose est sur, la Nouvelle-Zélande n’est pas faite pour les gens pressés !! La distance entre les villes sont grandes et il n’y a pas grand-chose entre-deux …le pied !! ;-)

roads2

Arrivés à Invercargill, nous avons vite trouvé le backpackers que nous avions réservé. Les backpackers sont des sortes d’auberges de jeunesse (mais pas que pour les jeunes) qu’on ne paie pas cher, autour des 20$ la nuit. Dans certains, on peut même trouver une cuisine où l’on peut faire à manger soi-même ou une buanderie pour laver son linge. C’est très pratique ! Il faut dire que la Nouvelle-Zélande est un des pays qui accueille le plus de randonneurs et d’amoureux de la nature ! ;-)

Invercargill2

Une fois nos clefs en poche, direction la plage !!! ;-)

Il commençait à faire nuit et le vent soufflait très fort (ça a bien fait marrer nos logeurs qu’on veuille aller à la plage à ce moment-là ! Ah l’humour Kiwi !! ;-)) mais on ne pouvait pas attendre !! Et ça en valait la peine !! L’océan juste devant nous, le sable fin, l’odeur de la mer, les coquillages, ouaaaaaahhhhhh !!!!! ;-) On en reste sans voix…

Après avoir mangé, nous sommes sortis boire un verre mais nous avons été étonnés de ne pas croiser beaucoup de monde en ville pour un vendredi soir… Invercargill n’est pas une ville qui bouge la nuit à voir ! Mais ça m’arrangeait bien car je voulais me coucher pas trop tard pour garder mes forces pour la journée suivante ! ;-)

Nous nous sommes retrouvés les 5 dans une chambre pour 6 avec des lits à étages, mis à part que ça puait les pieds (je n’ai toujours pas la certitude de qui c’est ! lol), on a bien rigolé !! ;-)

Le lendemain matin, nous devions avoir libéré la chambre pour 10h (et on n’a pas eu de souci avec Leonie qui veuille au timing !), nous sommes allés prendre notre petit déj’ dans un Starbugs et on est reparti !

Nous avons décidé d’aller du côté de Bluff car la famille Kiwi de Nicolas le lui avait recommandé …et nous n’avons pas été déçus !!!

Nous sommes montés, montés jusqu’à un observatoire et là, nous avons découvert une vue incroyable de la mer !!!

Un panneau indiquait entre autre une petite balade à pied de 30 minutes, j’ai proposé aux autres d’aller voir par là et nous avons du nous tromper de chemin car nous avons fait passé 3 heures dans la jungle et les rochers !! hi hi hi

On était raide mais heureux ! Qu’est-ce que c’était beau !!!! ;-)

Bluff_28

Bluff_24

Bluff_39

Après ces belles images, nous sommes repartis pour les Catlins !

La situation géographique des Catlins à l’extrême sud du pays offre la possibilité de découvrir une nature encore préservée du tourisme de masse. On peut y admirer ses côtes déchiquetées (d’où son nom : Catlins = écorché), ses plages sublimes, ses forêts luxuriantes ou fossilisées, ses chutes d’eau, curiosités géologiques, sans oublier une faune unique avec des lions de mer, pingouins et dauphins !

La région des Catlins s’étend du sud de Balclutha à l’entrée d’Invercargill.

Catlins_073

Nous nous sommes arrêtés à Waipapa Point et ce qui nous attendait était juste incroyable !!!

Subjugués par la beauté du lieu, nous avons affronté un vent terrible pour nous promener sur la plage et nous sommes tombés sur un lion de mer qui faisait la sieste !!!

Sur la plage, il y avait beaucoup de bois déposé là par la mer et d’algues et je me promenais tranquillement avec Leonie quand soudain, je lui ai dit que je le trouvais drôlement gros ce tronc un bout plus loin ! Nous nous sommes approchés doucement et comme rien ne bougeait, je me suis demandé si c’était un animal mort…. Et d’un coup, le lion de mer s’est tourné en poussant un cri (je ne sais pas comment on peut appeler ça) et Leonie et moi, on a couru se réfugiés sur les dunes car un lion de mer peut être dangereux et plus rapide que l’on ne croit !! J’aurai pu me rappeler que j’avais lu qu’un lion de mer n’a pas peur des hommes contrairement aux otaries… On a eu un peu peur et lui était un peu fâché d’avoir été dérangé mais on a pu l’observer de près et c’était un moment inoubliable !!! ;-) Quel bel animal ! Splendide !!!

Nous avons vu au loin d’autres lions de mer sur la plage et Marc, Nicolas et moi sommes parti sur les dunes pour aller les voir de près et c’était génial car les dunes nous offraient un observatoire idéal !! Il y en avait 2 magnifiques juste en-dessous de nous qui faisait la sieste bras-dessus, bras-dessous ! Trop beau !!!! On était sidérés !!! ;-)

Waipapa_Point_8

Waipapa_Point_1

Waipapa_Point_20

Waipapa_Point_11

Waipapa_Point_15



Ensuite nous sommes repartis direction Curio Bay où nous avions prévu de passer la nuit dans le backpackers « Dolphin Lodge ».

A Curio Bay, on peut rencontrer des dauphins d’Hector (les plus petits dauphins du monde) et des manchots à œil jaune.

Les routes n’étaient plus vraiment des routes mais des chemins caillouteux (idéal avec une jeep …quand même !) et il n’y avait personne à des kilomètres à la ronde ! Cool ! ;-)

Et là encore, nous avons été émerveillés par la beauté qui nous entourait ! Beauté à l’état brut !

Puis, Curio Bay ! Quelques maisons qui se courent après au bord de la plage, le soleil qui n’allait pas tarder à se coucher… Magnifiques !

Nous avons été accueillis par les logeurs et d’autres visiteurs (entre autre, une jeune femme française, prof d’anglais, vivant en Nouvelle-Zélande depuis le début de l’année) et une fois nos affaires posées, nous avons courus sur la plage, voir ce qui nous attendait et nous avons vu un poque !! Génial !!! ;-)

Là aussi, la vue qui s’offrait à nous était à couper le souffle !!!

Que de choses à emmagasiner dans sa tête ! Que d’images ! Et que d’émotions ! ;-)

Curio_Bay_4

Curio_Bay_6

Curio_Bay_7



La nuit tombées, nous avions tous faim et nous avons décidé d’aller manger quelques choses de chaud au restaurant ….mais il a fallu trouver le restaurant !!! lol

Il n’y en avait qu’un à la ronde situé « tout près » du backpackers. Mais en Nouvelle-Zélande, tout près n’a pas la même définition qu’en Suisse ! hi hi hi

Il a fallu rouler un bon moment, au milieu de nulle part ! L’ambiance était légèrement tendue dans la voiture mais une fois le resto trouvé, tout le monde rigolait ! ;-)

En rentrant, juste avant le backpackers, nous avons fait une rencontre insolite ! Un petit manchot a traversé la route et j’ai eu juste le temps de freiner pour ne pas l’écraser !!! J’étais dans tous mes états !!!

Le lendemain, nous avons poursuivi notre route en espérant trouver un endroit où prendre notre petit déj’ !! Et nous sommes tombés dans un resto perdu au milieu de la forêt et des rocailles où nous avons pu prendre un VRAI petit déj’ !! Avec du VRAI pain, de la confiture et du beurre, accompagné d’un chocolat chaud… On était aux anges !! Plus personnes parlait, on entendait juste « mmmmh…. » lol

McLean_Falls_1



Ensuite, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer la vue, prendre des photos, aller voir une plage, un lac, etc… Il y a tellement de choses à voir !!!

Une fois, on s’est arrêté à un endroit assez haut où on pouvait observer la mer et les côtes de l’île avec un troupeau de vaches entre-deux comme tableau ! C’est assez génial de voir un troupeau de vaches avec l’océan derrière !! ;-)

Catlins_043

Catlins_058

Catlins_075



Et un endroit que j’ai adoré : Papatowai ! Je ne saurai expliquer pourquoi, je me sens vraiment bien dans cet environnement ! Il y a des collines aux mille et un reflets, des forêts, l’océan qui arrive dans les terres, les rayons de soleil caresse l’herbe verte, c’est paisible, je me verrai bien m’y promener avec mon Pompon au milieu des moutons !

Cet endroit me mettait les larmes aux yeux tellement je le trouvais beau ! Nous ne nous sommes pas arrêté mais je me suis promise d’y revenir pour moi ! ;-)

Nous avons continué jusqu’à Nugget Point !

Et Nugget Point, c’est vraiment grandiose !!! Une vue imprenable !! Il n’y a qu’à regarder les photos ! ;-)

Nugget_Point_4

Nugget_Point_6


Par contre, la route était très mauvaise et ma voiture n’a pas trop aimé… Elle faisait un bruit bizarre après…

Après Nugget Point, nous avons repris la route pour rentrer à Queenstown mais cette fois par Alexandra, une très jolie ville !

Nous étions tous fatigués mais heureux !! ;-)

….et c’est là qu’il y a eu un bug… Juste après Cromwell, à 60 kms de Queenstown, en plein dans les gorges de Kawarau, ma voiture a commencé à faire un bruit d’enfer du côté de la roue avant gauche !!! Plus possible de rouler dans ces conditions !!!

Nous avons du nous arrêter 400m plus loin sur une aire d’arrêt… Et comme on était dans les gorges, pas de réseau !! Nuit noire, un froid de canard (mais un ciel magnifique !), on s’est retrouvé un peu bête là au milieu !

Heureusement pour nous, après plusieurs essais, Leonie a réussi a capter un peu de réseau et a pu appeler sa famille Kiwi et ils sont venus nous chercher à 22h le soir au bord de la route… On a eu beaucoup de chance que cela n’arrive pas au beau milieu des Catlins…..

Ma voiture est restée là en attendant d’appeler un dépanneur, en espérant que ce n’est pas trop grave……

Voilà l’excursion terminée !! Beaucoup de chance avec un temps magnifique malgré des prévisions pas terribles et un vent à décorner des bœufs ! Des images fantastiques en têtes ! Une belle aventure humaine avec des gens différents (pas toujours faciles de s’accorder dans toutes les situations car personnes n’a les mêmes attentes du voyages mais on s’adapte ! ;-))

Et malheureusement, un « couac » mécanique tout à la fin…. J’espère que ce n’est pas trop grave et si c’est réparable, pas trop cher….

Publicité
Commentaires
S
Eh ben, ça a l'air superbe ce coin-là, en effet! J'ai pas été aussi au sud, mais la prochaine fois que je vais en NZ, j'essaierai de suivre tes traces. Faudra d'ailleurs que tu me dises où se trouve ce café où vous avez pris ce bon p'tit dej! ;oP<br /> <br /> Pas de pot avec la voiture (je lis le blog dans l'ordre chronologique depuis le tout début), mais je croyais qu'elle venait de passer le controle technique ;-\<br /> <br /> A+<br /> Steph<br /> www.konnek-t.com
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité