Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Archives
14 septembre 2008

le lac Wakatipu

Le lac Wakatipu a inspiré deux légendes maories.

La plus ancienne conte l’histoire du géant Te Rakaihautu qui aurait creusé avec son pieu les lacs de l’ile du Sud.

Mais la plus romantique raconte l’enlèvement de la princesse Manata, fiancée au guerrier Matakauri, par Matau, un géant maléfique. Matakauri réussit à délivrer sa bien-aimée et par vengeance met le feu à toute la vallée. Le géant, alors endormi dans un bosquet de fougères, n’a pas le temps de réagir que déjà il succombe, le corps plié de douleur, les pieds à Kingston, les genoux à Queenstown, et la tête à Glenorchy. La terre se creuse alors sous lui, épousant la forme de son corps et formant cet étonnant lac en zigzag. Après l’incendie, la fonte des neiges remplit l’empreinte laissée par le géant pour former les 82km du lac aujourd’hui appelé Wakatipu (Whakatipua, espace du démon).

La légende précise aussi que le cœur du géant, toujours dans les eaux du lac, rythme de ses battements le niveau de l’eau, qui monte et descend de 12cm toutes les 5mn.

Cette explication n’a pas encore trouvé de démenti-scientifique !

Publicité
Commentaires
F
Nos balades me manquent également terriblement ! Vivement ton retour ;o)<br /> Faut dire que je me délecte à chaque fois de nos conversations......<br /> <br /> Cette légende est géniale, je me réjouis d'en lire d'autres....car je suis sûre que tu vas en découvrir encore tout plein, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Pour Pompon, je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour aller vers lui, je n'avais même pas de temps pour Pearl alors c'est dire (je te raconterai également mes dernières émotions, mais pas sur ton blog) !!!! <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> PS : je tâcherai de prendre quelques photos à l'occasion de ton beau destrier ! (si tu m'autorises à le prendre dans le carré et le lâcher un peu pour les photos bien entendu)
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité