Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Archives
11 décembre 2008

Humpridge Track - Tuatapere

Cette semaine, j'ai pris 4 jours de congé pour aller faire un trek d'une soixantaine de kilomètres dans le sud, à la frontière du Fiorland : le Humpridge Track!
http://www.humpridgetrack.co.nz/index.php?pageLoad=3&m=&sm=&pp=1

Je crois que j’étais juste inconsciente de ce qui m’attendais mais c’est ça l’aventure non ? ;-)

Passé 50 kms en 3 jours :

map

relief

Mes compagnons de route étaient Raphaël, mon copain Suisse et Gus, un Coréen et nous avions réservé le strict minimum, c’est-à-dire 2 nuits dans les huttes avec porridge le matin au petit déj’ !

Lundi matin, j’ai fait mon sac avec ce qui me fallait de rechange pour 3 jours, tout en laissant la place pour la nourriture ….ce qui fait qu’il a vite été rempli car il n’est pas bien gros !

Je suis partie chercher le sac de couchage d’Alizée et j’ai rejoins Raphaël et Gus pour aller acheter la nourriture …et aussi un sac pour Gus parce qu’il pensait porter son sac de couchage dans les bras tout le trajet …bien sur, on lui a expliqué que ce n’était pas trop possible ( !)

Nous avons acheté des pâtes, de la sauce tomate et une bouteille de rouge pour le soir et des barres de céréales et des fruits secs pour les journées. Sans oublier les bouteilles d’eau (qu’il faut faire tenir sur le sac à côté du sac de couchage… faut s'organiser et ça joue!)

Ensuite, j’ai été acheté un couteau Suisse (le comble !! En Nouvelle-Zélande) car c’est quand même bien d’avoir un couteau avec soi dans ces trucs-là ! Et une lampe de poche ! ;-)

Et nous sommes parti ! …..il pleuvait des cordes…………………….

Arrivés à Tuatapere vers les 16h, nous sommes allés nous annoncer à l’agence qui organise le trek et avons été voir dans le seul backpacker du coin si il y avait une place pour nous !

Ensuite, nous sommes allés nous acheter des œufs pour nous faire une omelette ainsi que des tomates ….sommaire mais ça fait du bien par où ça passe !

Ensuite, douche et au lit ! Vu qu’il fallait se lever aux aurores pour prendre le départ du trek à 7h30 ….pour environ 8h de marche !!!

J’oubliais de dire que l’emplacement du parking avait changé et qu’on avait 3km à faire de plus au départ et à l’arrivée pour cause de route impraticable !

Lorsque nous sommes arrivés au parking, il y avait 3 voitures de gens probablement en train de faire le trek et elles avaient les vitres brisées et s’étaient faites visiter !! ;-(

Du coup, vu que dans ma voiture, il n’y a que des cassettes de country à voler, on a laissé les portes ouvertes et on a mis un mot sur les fenêtres « don’t break, it’s open !! »! ;-)

Et départ ! ;-)

Première impression : le choc du poids du sac qui tire bien sur les épaules ! Mais tout de suite, le vent du large et le bruit de la mer aux oreilles ! Cool !! ;-)

En marchant, nous avons été dépassés par 2 autres groupes de trekkeurs qui étaient amenés en jeep au départ du trek ! Nous, nous avons eu la chance de tomber sur un fermier du coin qui nous a pris en passant ! J’étais étonnée de voir que des gens vivaient là !! Un vrai gymkhana pour rentrer chez soi ! ;-)

Il était très sympa mais nous causait les fenêtres grandes ouvertes en roulant comme un cinglé dans les dunes… Pas évident de comprendre ce qu’il nous racontait! ;-)

Nous avons marché, marché, marché… En forêt, sur la plage, en montagne !

Les premières heures ont été faciles, ça montait et ça descendait raisonnablement !
En longeant la plage, nous avons eu la chance de voir des dauphins d’Hector nager très près du rivage !!!! Magnifique !!!! J’avais qu’une envie : plonger les rejoindre !!! ;-)

Nous avons continué et lorsque nous avons commencé la montée, ça a été bien plus dur… 6 km où il fallait escalader des chemins boueux et plein de racines ! Hé oui, c’est comme ça les Fiordland ! Très humide ! Nous avons passé du niveau de la mer à 900m ! Et en arrivant en-haut, ce n’était pas la vue qu’on s’imaginait qui nous attendait mais du brouillard et du froid !! Glacial !!!

Humpridge_Track_012

Humpridge_Track_014

Arrivés à Okaka Hut, il était 4h de l’après-midi ! Nous avons pris possession de nos appartements …si je puis dire ! ;-)

Dortoir pas chauffé et douche (chaude) à l’extérieur …qu'il fallait payer 10$ ! J’avais un polaire et un k-way mais évidement pas de veste d’hiver !!

Heureusement pour moi, Gus m’a prêté sa veste pour la nuit car mon sac de couchage n’était pas assez épais ! J’ai souffert de l’odeur ( !) mais quand on a froid, on ne s'arrête pas sur des détails… ;-)

Les 2 autres groupes sont arrivés un peu en même temps que nous !

Un groupe de 5 était accompagné d’un guide et ils avaient pris la totale niveau culinaire ! Un magnifique repas avec un bon morceau de viande ainsi qu’un dessert les attendait ! A déjeuner, ils avaient des tartines et des fruits en plus du porridge avec des cafés, chocolats chauds, thés, etc…

Ensuite, ils se préparaient des sandwiches pour le lunch avec toutes sortes d’aliments mis à leur disposition !

Et nous, on avait nos barres de céréales et nos pâtes/sauce tomate devant le nez… ça, ça a été dur pour le moral….

Le pire, ça a été le deuxième soir, on était reparti avec nos pâtes et eux, ils ont eu du saumon !!! Et je ne parle même pas de l’odeur qui nous chatouillait les narines !!!!!!!!!!!!

Le 2ème groupe était des Australiens dans les 60 ans. Eux avaient pris leur nourriture dans les sacs mais par contre avaient pris l’option de l’helipacking ! C’est-à-dire qu’un hélico venait leur apporter leurs bagages dans les huttes ! Ce qui fait qu’ils avaient toujours des habits propres, des bons sacs de couchage et de la place dans les sacs pour la nourriture ….qui avait l’air pas mal !

Bref, tout dépend du budget ! Comme toujours ! ;-)

Nous avons rencontré le premier soir, Guy, un Suisse-Allemand de 20 ans qui marchait tout seul ! Il a donc continué avec nous !

Il voyage en Nouvelle-Zélande pour 2 mois et demi avec son sac à dos ! Très sympa ! Et très rapide ! A de monstres longues jambes et fait un pas quand j’en fais trois !

Humpridge_Track_020

Humpridge_Track_021 Okaka Hut

Le 2ème jour, on s’est réveillé avec une vue splendide !! ;-) Et les paysages étaient encore plus fous !! Une vraie jungle !!

Je m’attendais à ce que ce soit moins dur physiquement vu qu’on avait fini la grande montée mais la descente n’était pas triste non plus… Surtout quand elle est pleine de racines !! Il faut vraiment faire attention de ne pas se casser la figure ! Et c’était sans compter sur les courbatures du jour précédent qui chicanent un chouilla… ;-)

En fin de journée, notre route n’était faite que de boue ! Il fallait grimper sur les côtés pour éviter de se mouiller les pieds …pas si évidents ! Evidement, ça n’a pas manqué ! Et quand on a de la boue dans les chaussettes, c’est un peu moins motivant ! ;-)

Port_Craig_Village Port Craig Village

Arrivés à Port Craig Village, il était 5h ! Là, j’étais vraiment au bout et mes pieds étaient en feu ! J’ai quand même rassemblé mon courage pour aller voir la plage ! Magnifique !!! Mais on ne s’y attarde pas à cause des moustiques !! Ils sont vraiment très agressifs !! Toute la côte ouest en pleine de moustiques ! C’est pourquoi, il y a très peu de gens qui s’installent de ce côté !

Le lendemain, en partant, il pleuvait quelques gouttes mais heureusement, cela a vite tourné et nous avons eu le ciel bleu ! La marche était vraiment très belle et nous avons pu voir des paysages vraiment magnifiques !!


Humpridge_Track_079

Humpridge_Track_068

Humpridge_Track_073

Humpridge_Track_080

Mais j’étais vraiment contente d’arriver car je n’en pouvais plus…

Heureusement, la voiture n’a rien eu ! Les flics étaient passés et on pris les empreintes sur la portière mais rien n’a été endommagé ! Ouf !

Nous avons poussé Guy jusqu’à Tuatapere et nous sommes rentrés !

Humpridge_Track_108

Une fois rentré, après une bonne douche, Raphaël et moi avons rejoins Alizée en ville et nous avons été nous faire un souper hyper classe (on a pris du saumon !!) avec une bonne bouteille ! On en avait rêvé tout l’après-midi ! ;-)

Humpridge_Track_110

Ce trek a vraiment été une bonne expérience pour moi! Je suis contente de l'avoir fait et surtout jusqu'au bout! Mais je dois avouer que j'ai du plaisir à marcher quelques heures mais une journée entière, c'est un peu beaucoup! Cela devient tellement dur que je n'arrive plus à observer vraiment ce qui m'entoure et cela est regrettable surtout lorsqu'on voit des paysages pareils!!
Dans la marche, je recherche la communion avec l'environnement qui m'entoure, pas le dépassement de soi! Maintenant, je le sais! ;-)

Publicité
Commentaires
C
ça donne envie ce trek!!!mais c clair que ça a du être dur!!!<br /> Bravo frangine!:-)
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité
Pomponnette à la découverte d'Aotearoa
Publicité